La politique de l’ENSAM de Meknès est d’établir des liens durables avec le monde de l’entreprise en général et le secteur industriel en particulier. Cela permettra de mettre en place une recherche d’excellence sur des thématiques novatrices qui suivent l’actualité, et une formation de haute qualité. Ainsi l’ENSAM de Meknès et la société Benomar Metal Company (BMC) collaborent afin de mettre en place un centre de tri et de prétraitement de la ferraille de métaux et de déchets solides dans la ville de Meknès.
Ce projet est réalisé dans le cadre du Partenariat Pour l’Emploi et l’appui aux moyennes entreprises au Maroc (PPE). Il est financé par la GIZ et couvrira huit régions du Maroc dont celle de Fès-Meknès.
Benomar Metal Company (BMC) est une entreprise spécialisée dans la fonderie de transformation de ferraille de métaux non ferreux en produits semi-industriels destinés à la fabrication de produits finis utilisés dans le secteur du BTP, de l’énergie, de l’automobile et de l’aéronautique …
L’ENSAM-Meknès, grâce à sa formation technique de haute qualité et ses programmes évolutifs et adaptés aux besoins de la Région, pourra assurer la formation continue des collecteurs et des employés du centre de tri et de prétraitement de la ferraille de métaux et de déchets solides de Meknès. Ainsi, en tant qu’une École citoyenne et écologique, l’ENSAM-Meknès participera à la structuration du secteur de collecte de la ferraille et à l’émergence d’une industrie de recyclage qui valorise les métiers de collecte des déchets. Cela permettra à l’école de contribuer à engager les entreprises industrielles dans la politique environnementale qui aura sûrement un impact positif sur notre écosystème.