La grande compétition tant attendue par les passionnés de la robotique est enfin là. Des clubs de robotique des différents établissements du Maroc se sont réunis à l’école Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès le 13 et 14 mai 2023 pour la 4 ème édition du African Robotic Brains sous le thème « industrial connectivity and the future of manufacturing »
L’évènement s’est déclenché avec les mots de Monsieur le directeur et Monsieur le Directeur Adjoint de l’ENSAM-Meknès qui ont souhaité la bienvenue à l’ensemble des participants et des invités et ont loué les efforts fournis par les écoles d’ingénieurs notamment en matière de robotique industrielle. Le professeur Jalal Sabour a également prononcé un discours expliquant le concept d’industrie robotique et le rôle qu’elle joue dans l’industrie moderne.
Le ARB23 est un événement où l’ingéniosité, la créativité et les compétences techniques se rencontrent pour donner vie à des robots en repoussant les limites et relevant les défis.
En plus des équipes du club robotique de l’ENSAM-Meknès, 17 autres équipes ont participé de différents établissements notamment ; l’ENSAM de Casa, l’ENSAM de Rabat, la faculté des sciences de Rabat, l’FST de Tanger, la faculté des sciences de Meknès et l’université privée de Fès.
L’ENSAM-Meknès a remporté le premier challenge « multi agent system », devant la Faculté des sciences de Meknès qui a eu le deuxième prix. Le deuxième challenge « piste de jeu, robot suiveur de ligne » a été remporté par l’UPF et le dernier challenge « meilleur projet de robotique » a été relevé par l’ENSAM-Meknès avec le projet de Smart house.
La compétition de robotique de l’ENSAM-Meknès est bien plus qu’un simple affrontement entre machines, C’est une occasion unique pour les élèves ingénieurs de développer des compétences essentielles telles que le travail d’équipe, la résolution de problèmes en temps réel et la gestion du stress. Chaque défi rencontré lors de la compétition est une opportunité d’apprentissage, permettant aux étudiants de grandir en tant qu’ingénieurs et de se préparer aux défis du monde réel.