Le mercredi 5 octobre 2023 a été marqué par l’ouverture de trois centres d’employabilité francophone, parmi lesquels figure celui de l’Université Moulay Ismail, situé à l’ENSAM-Meknès. L’événement inaugural s’est déroulé en présentiel au CEF Casablanca, tandis que les CEF de Meknès et d’El Jadida ont été inaugurés à distance. La cérémonie a été honorée par la participation de plusieurs personnalités de haut rang, dont Monsieur le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, le Recteur de l’Agence universitaire de la Francophonie, le Président de l’Université Hassan II de Casablanca, le Président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Le Directeur Général de l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences ainsi que d’autres dignitaires de l’Université Hassan II, L’Université Moulay Ismail et l’Université Chouaib Doukkali et des membres des trois CEF.
À l’ENSAM de Meknès étaient présents : Monsieur Youssef El Amraoui ; le vice-président de l’UMI chargé de la recherche et de la coopération, Monsieur Aboubakr Bouayad ; le Directeur de l’ENSAM-Meknès, Monsieur Mhammed Elgadari ; le Directeur Adjoint, Monsieur Charki El Maataoui le secrétaire général ainsi que les membres du CEF.
Le Centre d’Employabilité Francophone de Meknès représente un lieu dédié à l’amélioration des compétences linguistiques, professionnelles et culturelles. Il vise à ouvrir de nouvelles perspectives d’emploi et d’entrepreneuriat et à renforcer l’employabilité de notre communauté, tout en favorisant la diversité, l’inclusion et la croissance économique.
Nous tenons à exprimer notre gratitude envers tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet ambitieux, et nous attendons avec impatience de collaborer avec nos partenaires pour offrir des opportunités professionnelles exceptionnelles aux francophones de Meknès et au-delà.