ENSAM-Meknès: Samedi 13 Mai 2017
L’École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers-Meknès (ENSAM) et l’Association des Ingénieurs de l’École Hassania des Travaux Publics – Bureau Régional Fès-Meknès (AIEHTP) organisent le samedi 13 mai 2017 au siège de l’ENSAM-Meknès une journée d’étude sur le thème:
Gestion intégrée des ressources en eau dans un contexte régional: Enjeux et défis pour l’ingénieur de demain.
Cette journée s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’ENSAM et l’AIEHTP Fès Meknès qui illustre d’une manière significative et indélébile l’importance que revêt ce genre de symbiose entre les établissements académiques et les associations des professionnels. Ce qui permet entre autres de dégager un environnement de synergie et d’échange entre deux contextes complémentaires.
Le choix du thème a été dicté, d’une part par la pertinence du sujet aussi bien au niveau national que régional, et d’autre part pour accompagner l’ENSAM dans le développement de la filière Génie Civil et les différentes filières qui y sont afférentes. D’autant plus que les ingénieurs de demain devraient être polyglottes dans la mesure où ils seront appelés à travailler avec plusieurs intervenants et spécialistes, entre autres, en génie géologique, en génie de l’environnement & développement durable et en biotechnologie. En outre, Ils devraient être réflexifs des défis socio-économiques sous-jacents aux symptômes de la question de l’eau et de l’écologie.
Cette journée offre une opportunité grandissante quant à la rencontre des experts, des universitaires et des chercheurs en vue de partager en commun des savoirs et savoir-faire sur la gestion intégrée des ressources en eau au niveau institutionnel et réglementaire. De plus, elle permet également d’illustrer les différentes phases inhérentes à ce management telles que la planification, la réalisation et l’exploitation par des cas réels et réussis.
Enfin, cette journée sera aussi une occasion pour étaler l’état des lieux et dégager les perspectives de management intégré des ressources en eau dans la région de Meknès-Fès, tel que perçu par différents parties prenantes et notamment les décideurs publics, les académiciens et les hommes de l’art.
Programme de la journée: Voir pièce jointe