Formation Ingénieur Arts et Métiers:
L’admission à l’ENSAM-Meknès se fait par trois voies :
Parcours pédagogique:
Le profil de l’ingénieur de demain doit être celui d’un manager qui a la capacité d’innovation, et armé d’une haute compétence technologique et entrepreneuriale. Il devra être capable de s’intégrer rapidement dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles, capable de s’ouvrir vers d’autres cultures, savoir communiquer, maîtriser plusieurs langues, prendre des responsabilités…
La formation initiale se déroule sur cinq années d’étude (10 semestres) et se scinde en deux cycles :
Années préparatoires :
Il assure une formation qui donne aux élèves-ingénieurs les bases scientifiques, techniques et humaines nécessaires au cycle ingénieur, développer un savoir-faire méthodologique et une rigueur de raisonnement et de travail, accompagner l’élève-ingénieur dans la transition entre le lycée et l’école d’ingénieurs.
La validation des deux années du cycle préparatoire intégré permet l’accès en première année d’une filière du cycle ingénieur.
L’élève-ingénieur peut éventuellement faire valoir les modules validés de la filière des années préparatoires intégrées pour accéder, conformément aux critères et pré-requis exigés, à d’autres filières dispensées au sein de l’école ou au sein d’autres écoles d’ingénieurs et établissements d’enseignement supérieur.
Cycle Ingénieur Arts et Métiers:
Génie mécaniqueOption
Génie ÉlectromécaniqueOption
Génie IndustrielOption
Génie civil
Parcours professionnalisé:
Stages industriels:
Ont l’objectif de compléter la formation de l’élève-ingénieur de l’ENSAM et de l’enrichir par des expériences professionnelles.
Projet industriel de fin d’études (PIFE):
a pour objectif de vérifier l’assimilation des connaissances et des méthodes enseignées à l’élève-ingénieur et de mettre en application son savoir et son savoir-faire.
Perspectives d’emploi: